Historique de Votre organisation

Le Racing Club Epernay a été fondé en 1907

Le Racing Club Epernay a été fondé le 1er février 1907.

Il adopta comme couleurs, le bleu et blanc et comme insigne le trèfle à 4 feuilles.

Leur but : la pratique de tous les sports.

Nombres de membres actifs : 26

1er terrain de jeu durant la saison 1907/1908 : le lieu dit " les Forges" entre les routes de Pierry et de de Cuis, ce sont plus les footballeurs qui l'ont occupés, car nos coureurs à pied, la nature leur suffisait.

L'année suivante, la municipalité concède au club le terrain situé  entre l'hôpital Auban Moët  et le quartier Marguerite . Un terrain en cuvette , qui se prêtait fort bienà l'évolution de la pratique de l'athlétisme. Il fût même envisagé  après la guerre de 1914/1918 d'y créer un stade, projet abandonné  au profit des allée de Cumières.

Le RCE a organisé son 1er championnat d'athlétisme de club; tous les membres y participaient. Classement par points où l'on se devaient courir, sauter et lancer. 

Puis au cours de certaines festivités, les athlètes se retrouvaient avec d'autres clubs (petit interclub). Ils ne cherchaient pas tellement les performances, mais tous donnait le meilleur de lui-même pour faire honneur aux couleurs de son club.

Par manque d'équipements, le club était bien représenté dans les courses sur route. En 1910, un racingman (Mr Ménereek) prend la 2eme place au Marathon de Champagne.

La guerre de 1914/1918 vint ralentir cet élan, les jeunes s'adonnaient moins à la pratique du sport. Ce n'est qu'en 1919/1920 que le club reprendra sa vitalité.

1919, la ville concéda un terrain  sur la route de Cumière. 

1920 : 1er titre de champion de Champagne sur 1500m.

1921: une équipe de cross sera constituée, et qui se classera honorablement dans les compétitions officiellesaucours des années.

1924: - 5 titres de champion de la Marne sur 100m, 200m, 400m, 3000 steeple et le relais 4x 100m

          - 4 titres de champion de Champagne sur 200m,800m, 10000m marche et le disque.

Les années qui suivront ne seront pas aussi florissantes, mais néanmoins le RCE figurera toujours en son rang parmi l'élite des clubs régionaux.

1927 : Gaston Bourgeois se classera 19e de Paris/Strasbourg, performance de niveau national. Les marcheurs partaient de la place dela République à Paris pour relier Strasbourg en marchant jour et nuit.

1928 : Une commission athlétisme sera constituée, celle -ci organisa les championnat de Champagne de cross aux abords de son stade route de Cumière (XXIIeme de ce genre)

Pour mener à bien les séances d'entrainements des crossmen et des athletes, la direction technique est confiée à Georges Galataud Celles-ci auront lieu au stade. l'éclairage fait avec des lampes à acétylènes, fixé sur poteaux en certain endroit sur le pourtour du terrain de football. Le semblant de piste étant jalonné, et marqué à la chaux.

1929: 1 titre de champion de Champagne au 1500m (G.Galataud)

1930 : 1 titre de champion de Champagne au 1500m (G.Galataud)

1931 : l'équipe gagne la coupe Elna à Chaumont et le challenge de la Thierarche. L'animateur G.Galataud  avait su mener ses hommes à la victoire.

Au cours de cette même année, les athlètes et d'autres bonne volonté s'attèleront avec pioches, pelles, brouettes pour la réalisation d'une piste cendrée, achat et transport du mâchefer étant pris sur le maigre budget du club. C'était beau,tous chacun prenant à coeur ce travail, sans pour autant négliger l'entrainement. C'était vraiment un esprit de club qui harmonisait cet ensemble racing.

Et pour la 3eme fois un athlète remporte le titre de champion de Champagne du 1500m. (G.Galataud)

Et le "Mielleux" a le titre de champion de marche au 10000m.

1931/1932 : Cette nouvelle saison de cross ne sera pas aussi bénéfique que la devancière, mais néanmoins de beaux résultats furent enregistrés. 

Au cours de cette même saison , le Racing organise le prix Morange pédestre de 6km; circuit des loges. Vestiaires café des sports.

1932 : G.Galataud de nouveau champion de Champagne pour la 4eme fois.

La création de la piste cendrée, les travaux continuent au sein du club ! ligne droite de 125m sur 8m de large.

Ces travaux permettent aussi de venir en aide à des membres du club sans travail. les dépenses sontpris en charge par le Racing. Tous les accessoires sont prévues même l'édification des tribunes. Le terrain des allées de Cumières prends allure de stade. L'avantage que le Racing club fût  omnisport c'est qu'il ne rebutait personne, la pluralisme des disciplines enseignées procuraient des satisfactions encourageantes. diriger le sportif vers la discipline pour laquelle il est le mieux doué. Il fallait des moyens, le Racing s'en ai donné, à partir d'un terrain vague, il en a faitun stade, par ses sociétaires et avec ses deniers. certes des aménagements ont depuis été réalisés, la Ville a su prendre à temps le relais des investissements,mais le Racing se sent un peu chez lui, au stade des allées de Cumières.

1932/1933 C'est le départ de G.Galataud, en tant qu'animateur et secrétaire de cette section althlétisme.

1933/1934 Un titre de champion de Champagne de cross ( Guiomar)

Le Racing prends de + en + d'ampleur dans les compétitions hivernales surtout chez les jeunes.

1936