AVART Michel

  • Par rceathle
  • Le 23/12/2009
  • Commentaires (0)
43 années de club !!!!!!! ..... Respect

Michel AVART est secrétaire du Racing Club Epernay Athlétisme depuis une quarantaine d'années. Quatre décennies P1070283au cours desquelles il n'a pas ménagé ses efforts pour développer le Club

1966 restera une année charnière pour le Racing Club Epernay Athlétisme ! Rien à signaler dans les archives du club, c'est ailleurs que tout se joue. Michel AVART n'a pas encore 18 ans et parcourt les routes du département sous les couleurs du Vélo-Club d'Epenray. Ce qu'il juge comme une contre-performance de trop le pousse à renoncer. Il raccroche son vélo et s'engage au Racing Club Epernay Athlétisme.....Commence alors une aventure qui n'a pas encore trouvé son épilogue. Après quarante ans années au sein du club, la passion demeure intacte. Michel AVART court toujours sous les mêmes couleurs. En 2009, il s'est même qualifié et pris part au Championnat de France Vétérans des 10 km sur route.

Entraîneur avant tout.
Des performances qui ne le détournent qu'à peine de son vrai centre d'intérêt : la formation des jeunes. En 1969, DSCF0964.JPGquand Michel AVART et ses amis aident la président René BRUNEAU à redynamiser le club, ils commencent par créer une école d'athlétisme. " C'était une des premières de la région. Elle nous a permis d'attirer de nombreux jeunes. Rapidement le club a atteint la centaine de licenciés", se souvient Michel AVART. Des jeunes pousses qu'il convient d'encadrer. Sur ce terrain, Michel AVART ne compte pas ses heures. secrétaire du club il est aussi,et surtout, responsable technique de l'entraînement. Une fonction qu'il prend très à coeur, au point de négliger sa "carrière" personnelle. "Je n'ai absolument aucun regret. Je sais que je n'aurais jamais pu être un grand champion. Il faut être réaliste", avoue t-il, oubliant peut-être qu'il a décroché un titre de champion de la Marne et un de vice-champion de Champagne-Ardenne sur le 3000 mètres steeple. Il préfère se remémorer les performances les plus marquantes des athlètes qu'il a dirigés: " Sophie Grancoing a été plusieurs fois aux championnats de France du 100 mètres. Elle a couru face à Merlène Ottey, lors d'un meeting à Reims. Stéphane Remoin, spécialiste du 110 mètres haies, a figuré pendant 10 ans parmi les meilleurs français...".

Encore un défi ?...
IMGP2847.JPGSi le club existe à travers les performances de ses athlètes, il est aussi l'organisateur d'un évènement de grande envergure. Là encore, Michel AVART fait partie de l'aventure. Il en est même à l'origine. En 1981, en compagnie de Fernand Boisseau, il crée le semi-marathon de la Côte des Blancs.. avec le succès que l'on connaît. Depuis, Michel AVART a relevé d'autres défis. Il a notamment défendu le projet d'une piste d'athlétisme à Epernay. Inauguré en 2005, l'équipement permet au Racing Club Epernay Athlétisme de s'entraîner dans des conditions idéales. " Dès que la piste a été mise à notre disposition, les résultats ont suivi", souligne Michel AVART. L'engouement aussi. En trois ans et demi, le club est passé de 80 à 180 licenciés. Une autre dimension ! Ce qui incite Michel AVART à la réflexion. Selon lui, le club doit se structurer en conséquence. Un travail auquel il compte bien participer. Avant de tirer sa révérence ? A condition qu'il accepte de séloigner de la piste. Mais ....quand la passion vous tient..
Quelques photos:
http://picasaweb.google.fr/sisco51/PhotosMichelA?feat=directlink

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×